FESTIVAL "SAVOIRS EN FÊTE"®

Festival Mulhousien "Savoirs en fête"®

« Savoirs en fête » édition 2013, 2014, 2015, 2016, 2018
Mulhouse un territoire apprenant et connectant.
Le Rezo! réseau d'échanges réciproques de savoirs de Mulhouse organise depuis 2013, le festival "Savoirs en fête" un temps consacré au partage de Savoirs entre tous.
Tous les établissements scolaires, établissements publics, associations, commerçants, artisans et tous les habitants qui le souhaitent peuvent y participer.

Nous invitons chacun à faire cette expérience de transmettre un savoir.
Une occasion pour tous de présenter et valoriser: ses compétences, savoir-faire, savoir être, connaissances, expériences de vie, passions, savoirs théoriques dans tous les champs des savoirs possibles.

Pour le Rezo! de Mulhouse, Philippe Choulet auteur de la « Bonne école ».
professeur de philosophie, a accepté d’en être le parrain.

Vous pouvez aussi proposer un savoir en téléphonant avant fin septembre au 06.48.13.70.46 ou en écrivant à : info@lerezo.fr

Pour ceux qui proposent un savoir quelques points importants sont à avoir à l’esprit :
Ce moment est un temps de rencontre et de mixité par excellence. Il est important que cela soit accessible à toutes les générations, toutes les cultures.
L’accent est mis sur la transmission et si l’on met la main à la pâte, on repart avec sa production
Tous ceux qui veulent transmettre un savoir gratuitement s’engagent :

  • à présenter le savoir-faire de la manière la plus pratique possible, à veiller à ce que chaque participant apprenne en faisant !
  • à ne vendre ni leurs produits, ni leur technique
  • seules sont acceptées des informations relatives au Savoir-Faire lui-même et les adresses où il serait possible d’en poursuivre la pratique  - à ne pas faire de mailing des personnes qui seront passées sur leur stand à des fins commerciales.

Voir les photos des festival "Savoirs en fête" sur notre Facebook.

Un des temps fort du Festival des Savoirs 2015 :
une soirée-conférence gesticulée avec l'association l'Etabli "tu sais les savoirs c'est pas pour moi!"

Soirée du festival 2014 au Carré des Associations en compagnie de monsieur Philippe Choulet, de monsieur l’adjoint au maire Alain Couchot , des conseillers Cécile Sornin et Henri Metzger

Festival National "Savoirs en fête"®

Un événement national initié par les Réseaux
https://www.rers-asso.org/

Depuis près de 40 ans les R.E.R.S. (réseaux d'échanges réciproques de savoirs) proposent à chacun d'être partie prenante de la circulation et du partage des savoirs.
Ils font le pari que c'est une question à construire, à réfléchir ensemble, que les savoirs de tous sont des biens communs pour chacun et notre société, et qu'il n'y a pas lieu ni de hiérarchiser ni de comparer les savoirs.
Ces  réseaux et de nombreuses associations, habitants, établissements scolaires, entreprises, sont, sur tout le territoire et dans le monde, porteuses de ce projet en constante construction.
Ils proposent régulièrement et avec succès, des fêtes, qui montrent la multiplicité, la diversité et la richesse des connaissances des citoyens et des territoires.

Les savoirs, un patrimoine commun?

En 2014  le projet collectif d’un festival « Savoirs en fête » , est initié par les RERS® :

Ils proposent d'organiser un événement, une fête des savoirs qui serait un moment convivial et d’apprentissages partagés partout ,sur tous les territoires, pour :

  • Rendre visible la richesse de toutes les personnes comme « porteuses » de multiples savoirs.
  • Rendre visible la richesse de la société : tous les savoirs de tous sont des biens communs, notre patrimoine, sont des richesses possibles pour tous les autres.
  • Affirmer que le partage réciproque de tous ces savoirs est une chance pour chaque personne et pour la société.

Car il s’agit :

  • de contribuer à montrer que notre société peut être encore davantage une société apprenante et que chaque personne peut apprendre.
  • d’inviter chacun à contribuer à la circulation des savoirs : chacun peut transmettre.
  • de montrer que chacun peut être acteur de cette mise en circulation ouverte des savoirs.
  • d’enrichir ainsi du vivre ensemble juste, solidaire (se rendre plus solides ensembles) et digne pour tous.
  • d’affirmer la richesse de la réciprocité en matière pédagogique, culturelle et politique.

Comment ? Quand ?

Le 11 octobre, un jour reconduit chaque année, pour en faire une fête nationale à l’instar de la fête de la musique, et qui pourrait s’étendre hors de nos frontières.

Une initiative partagée ?

Des fêtes des savoirs sont organisées par les Réseaux d’échanges réciproques de savoirs® dans un certain nombre de villes, de quartiers, de cantons sur le territoire où ils se déploient, seuls ou avec d’autres Réseaux et avec d’autres partenaires. Ils y associent le maximum de citoyens et d’organisations : associations, institutions (écoles, lycées, CFA), chercheurs, professionnels de tous ordres (ouvriers, commerçants, employés, scientifiques, enseignants, chercheurs, etc.).

Dans les lieux publics ou semi-publics, dans les mairies, dans les écoles, chez les commerçants, dans les bibliothèques, etc.
 A l’endroit où cette fête sera organisée, ce seront les personnes concernées qui choisiront sa durée, son organisation, ses formes, bref, qui l’inventeront à leur façon.
 Avec un principe commun : chaque participant proposera de transmettre des savoirs, et d’accompagner celles et ceux qui voudront, au moins, commencer à les découvrir.
Chacun sera également invité à découvrir des savoirs des autres.

ALSACE, BOURGOGNE, CENTRE, ILE DE FRANCE, LORRAINE, MIDI PYRÉNNÉES, NORMANDIE, PAYS DE LOIRE, RHÔNE-ALPES
En 2013, avant le lancement national et sur plus de 85 lieux en France, des avant premières réussies sur tout le territoire :
Quelques exemples :
Les Réseaux d’échanges réciproques de savoirs® du canton d’Agon-Coutainville (50), d’Evry (91) de Mulhouse (68), du Nivernais-Morvan (58), ont déjà mis en place des expériences pilotes.

Une initiative soutenue par ?

le comité d’alliés (https://www.rers-asso.org/allies.htm) du Mouvement français des Réseaux d’échanges réciproques de savoirs® entre autres :

Edgar Morin, André de Peretti, Pierre Frackowiak, Philippe Meirieu...

Penser et projeter ?

Faire société en favorisant l’accès aux savoirs pour tous, par tous, tout au long de la vie… Penser ensemble la question des savoirs et leur circulation, parier sur un territoire apprenant est un projet à construire avec toutes les personnes intéressées, avec le plus d’organisations possibles : associations d’éducation populaire, mouvements pédagogiques, universités, établissements scolaires, administrations, entreprises…et tous les citoyens.

Formations

Dans le contexte actuel, les entreprises sont soumises à de rapides et parfois brutales mutations économiques, technologiques et démographiques. Au niveau RH, elles doivent composer en interne avec l…
Lire la suite

Agréments

Agrément académique association complémentaire de l'enseignement public
Agrément Jeunesse Éducation Populaire
Agrément Service Civique
Lire la suite

Festival "Savoirs en fête" ®

Le Rezo! réseau d'échanges réciproques de savoirs de Mulhouse organise depuis 2013, le festival "Savoirs en fête" un temps consacré au partage de Savoirs entre tous. Tous les établissem…
Lire la suite

Partenaires financiers


Reconnaissances


Les 40 ans de la politique de la ville

Trophées Up Alternatives Economiques

Prix solidarité

Grands Prix de la finance solidaire

Fondation feuillade